lundi 15 novembre 2010

Bienvenue sur le Blog des Jeté(e)s !

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog de l'atelier photo de l'École d'Architecture de Strasbourg.

Cet atelier fut dirigé par Emmanuelle Germain et Thierry Rey dans le cadre de l'UEL 321a, correspondant à la Semaine de Projet Optionnel en Licence 3 (Février 2010).

Toutes les photos exposées sur ce blog sont la propriété de leurs auteurs. Elles ont été faites avec des appareils photos jetables. Aucune retouche n'y a été appliquée.

La présente proposition est issue du travail plastique mené par Emmanuelle Germain, photographe, sur les parcours dans la ville.

La démarche proposée n’est pas de produire un dispositif spatial en temps limité mais de mener une expérience sur la construction d’un regard, différent, analytique, poétique, critique... sur un fragment de ville.
La question posée ici est celle du regard, averti, construit, porteur de sens; celui que les étudiants ont porté sur un parcours urbain pour dégager un propos sur la ville.
Cette investigation est aussi celle du rapport entre un outil (ici la photographie) et l’espace.

Le travail sur le regard demandé est une démarche prospective qui est assimilée à celle du projet :
Il s’agit d’explorer le rapport entre une approche intuitive et plastique suggérer par des lieux et l’élaboration d’un point de vue raisonné sur la qualité, la nature et le devenir de ceux-ci.
A partir d’outils de référence tels que le film « La Jetée » (Chris Marker – 1962) et de l’ouvrage « à suivre… » double-jeux livre IV de Sophie Calle (ed. Actes Sud) il a été question de photographier, d’observer et de restituer l’idée de trajets, des lieux traversés et du développement de la ville à l’aide d’un outil commun : l’appareil jetable.

Le scénario proposé est celui « d’un suiveur et d’un suivi ».

La dramaturgie est construite par la puissance suggestive des lieux révélés par le regard du photographe.

Le trajet défini sur lequel l’observation et la prise de vue ont eu lieu se situe entre la gare de Strasbourg et le pont de l’Europe /ancienne frontière.

Dans un deuxième temps, chaque étudiant a fabriqué et restitué une image faite à l’aide d’un sténopé (ou camera obscura).

LISTE DES ÉTUDIANTS QUI ONT PARTICIPÉ À L'ATELIER


Anne-Sophie Acomat
Hélène Antoni
Carole Bodet
Christian Doumit
Marie-Charlotte Foehr
Pierre Fraysse
Justinas Gasiunas
Anaïs Godefroy
Alexandra Huet
Louise Jammet
Hulda Jonsdottir
Lauriane Nervo
Nicolas Ngo
Aurélie Plantureux
David Seriti
Julia Tramier
Lukas Unbekandt
Anaïs Vivine